Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Archives
12 novembre 2007

Un délice!

chataigneLa châtaigne

Le mot châtaigne vient du mot latin : castanea, ça désignait à la fois l’arbre et le fruit. Et le mot latin venait du mot grec : kastanea.
D’origine méditerranéenne, on a découvert les premières traces de son existence il y a huit millions d’années.
Des mots de la même famille comme châtaigneraie , castanéiculteur, castagnade , la castagne, se castagner.On retrouve le vieux nom de châtaigne dans des noms de famille ou de lieux : chastanet, chastagnier.

Tout châtaignier produit à la fois des châtaignes et des marrons.
Le marron est le fruit du châtaignier qui ne possède qu’une amande sous le tégument.
La châtaigne est le fruit qui en possède plusieurs.
Le marron a une forme un peu plus ronde que la châtaigne.
Il existe plus de 60 variétés de châtaignes et de marrons : le marron pointu, la châtaigne bouche rouge, le marron de Tulle.
Dans la bogue, on trouve en moyenne 2 à 3 châtaignes mais on peut en trouver jusqu’à 7.
Les bogues sont recouvertes d’épines et ressemblent à des oursins, les châtaignes y sont à l’abri pour mûrir et elles tombent à l’automne.

Valeur nutritive au l00 g

  • Calories: 191 à 307 selon la variété
  • Hydrates de carbone: 41,5 g
  • Matières grasses: 1,5 g
  • Protéines: 2,8 g
  • très énergétique, elle est riche en amidon (40%), calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer et en fibres
  • riche aussi en vitamines B

Moi je les adore comme ça!! 

chat_grillees

<>

<>

Publicité
Commentaires
C
moi aussi je les adore comme ça! avec aussi le bon petit vin blanc, si magel me lis je vais encore me faire "chambrer"<br /> à demain, ça y est j -1<br /> bisous
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité