Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Archives
27 mai 2008

qu'est ce que la ptose mammaire?

Définition

La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande et une distension de la peau qui l’enveloppe. Le sein est en position trop basse et de plus fréquemment " déshabité " dans sa partie supérieure.

La ptose peut exister d’emblée mais survient le plus souvent après un amaigrissement important ou au décours d’une grossesse avec allaitement. Elle peut être isolée : on parle alors de ptose pure. Elle peut aussi être associée à un certain degré d’hypertrophie mammaire.

On peut à l’inverse observer une ptose mammaire dans le contexte d’un sein trop petit (hypoplasie ou hypotrophie mammaires).

Ces défauts esthétiques ne justifient pas une prise en charge par l’assurance-maladie.

Objectifs

L’intervention chirurgicale a pour but de remettre l’aréole et le mamelon en bonne position, de reconcentrer et d’ascensionner la glande et de retirer la peau excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, joliment galbés et ascensionnés.

Principes

L’opération consiste à remodeler le sein en agissant sur l’enveloppe cutanée et sur le tissu glandulaire. La glande est concentrée et placée en bonne position.

Il faut ensuite adapter l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et une belle forme au nouveau sein.

Ces gestes permettent de replacer l’aréole et le mamelon qui étaient trop bas situés.

Les berges de la peau qui ont été découpées sont suturées en fin d’intervention : ces sutures sont à l’origine des cicatrices.

En cas de ptose très importante, la cicatrice à la forme d’un T inversé avec trois composantes : péri-aréolaire au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche, verticale entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous -mammaire, horizontale dissimulée dans le sillon sous mammaire. La longueur de la cicatrice horizontale est proportionnelle à l’importance de la ptose.                                                

13_1

Plus souvent, en présence d’une ptose mammaire modérée, on peut réaliser une méthode dite " verticale " qui permet de supprimer la cicatrice transversale dans le sillon sous-mammaire et de réduire la rançon cicatricielle à ses composantes péri-aréolaire et verticale.

Dans certains cas de ptose mammaire très modérée, il est possible d’utiliser une technique qui permet d’effectuer la correction de l’affaissement uniquement avec une cicatrice autour de l’aréole.

                                                           13_2         

Enfin, lorsque la ptose est associée à une insuffisance de volume (hypoplasie mammaire), il peut être souhaitable de mettre en place, dans le même temps opératoire, une prothèse pour redonner au sein un volume satisfaisant.

Dans ce cas, il est habituellement possible de retirer l’excès de peau autour de l’aréole et de limiter ainsi la cicatrice uniquement à un cercle péri-aréolaire.
                                                         13_3               

       source: chirurgie esthetique


Pourquoi je vous parle de ça?!, et bien... voilà 8 jours que je viens d'avoir une mastopexie ou remodelage mammaire ou encore lifting des seins .
J'en ai parlé à peu de personne de mon entourage et disons que je voulais d'abord être opérée et ensuite pouvoir me libérer.
Le 19 mai était une grande date que j'attendais avec impatience. Depuis longtemps je parlais de me refaire la poitrine, mais ne connaissant aucun chirurgien réputé dans la région, cela ne facilitait pas la chose. Et puis grace au pied cassé de Fred , nous avons enfin trouvé un chirurgien...en discutant avec son kiné, il lui a fait part de mon projet et lui a demandé s'il connaissait un bon chirurgien. et Bingo!! son frère est chirurgien esthétique ( Pr Chavoin ) à Rangueil, il fait également de la chirurgie reconstructrice.
Et en  prenant RDV de la part de son frère j'ai eu un délai d'1mois au lieu de 6!! Donc la consultation s'est faite le 13 février et j'ai attendu 3 mois pour l'opération.
Lundi 19 je suis rentrée le matin à 8h00 à l'hôpital, pas le temps d'angoissée dans ma chambre, tout a été très rapide:
- formalité administrative sans oublier de vous faire payer avant!!
- on m'installe dans la chambre et tout le tralala
- oups j'ai oublié  ma carte de groupe sanguin, prise de sang!
- on me shoote pour me détendre
- on m'emmène au bloc vers 8h30
- on me perfuse au bloc
- il y a environ 10 personnes
- l'anesthésiste vient et me dit: allez c'est parti!! il devait être environ 8h45
- pas d'injection intraveineuse anesthésiante, j'ai été endormie par le gaz ( nouvelle méthode) 
Et puis voilà 2h30 d'intervention, on me réveille et là... je souffre énormémént, j'ai eu deux injections de morphine.
De retour dans la chambre, mon homme est là. je suis encore dans le gaz et petit à petit la douleur s'apaise et est devenue supportable. La nuit a été longue très très longue et interminable toutes les deux heures on vient me voir, me donne des calmants, prend ma tension, regarde les drains et les pansements, me fait faire pipi dans cette foutue cuvette!! et part dessus tout, avoir une compagne de chambre qui ronfle PLUS FORT QU UN HOMME!!! ahhhhhhh j'ai envie de hurler, de partir. Et puis 7 h arrive on shoote ma voisine pour l'emmener au bloc et là je n'ai jamais entendu ça, c'est pas possible: un ronflement insupportable, rien ne la réveille même pas les brancardiers qui viennent la chercher. Enfin, oufff.. elle n'est plus là... super un petit dej à 7h45 je n'ai pas mangé depuis dimanche soir, je crève de faim.
Ensuite, on me lève, tout va bien on me retire la perf. je vais faire ma toilette avec mes deux drains qui pendent c'est horrible.
C'est l'heure des pansements, on m'enlève tout mon bandage et mes drains, je passe les détails sur la douleur et les soins.
Midi arrive je mange une écoeurante omelette probablement cuite au micro-onde. et puis ça y est la dame des soutifs est là, je vais enfin pouvoir partir de là. je rentre chez moi à 13h, maman est venue une semaine à la maison pour m'aider.
Je ne vais pas raconter toute la semaine juste que je n'ai plus de douleur constante. j'ai et je dors encore mal car ça me gratte énormément. Aujourd'hui je ne peux pas encore porter et serrer mes enfants contre moi.

Hier, je suis allée me faire retirer 4 fils, les autres se résorbent. J'ai pu enfin voir mes seins sans pansements... le résultat... je trouvais plutôt ça surprenant avec les pansements et sans... c'est euh... je ne peux pas encore me prononcer car c'est encore pas beaux à voir, j'ai faillit faire un malaise en les voyant.

La grande question est: est- ce que je le referai si c'était à refaire?! sur le moment non... j'ai beaucoup souffert, on verra plus tard pour y répondre.
Voilà mon histoire pour celles qui auraient envie de franchir le pas de la chirurgie mammaire.
S'il y a des questions n'hésitez pas...

Publicité
Commentaires
C
Ton récit ne me donne absolument pas envie de subir une opération. Ça fait froid dans le dos.
E
bonjour,<br /> je suis toulousaine et je viens de prendre un RDV pour dans 6 mois à Rangueil pour une réduction mammaire.<br /> je voudrais rentrer en communication avec des personnes QUI ONT ÉTÉ OPÉRÉES RÉCEMMENT.<br /> si tu veux on peut s'échanger des mails<br /> merci
V
oui je sais...quant aux cicatrices, environ deux ans!!
M
Heureuse de te retrouver en forme ce soir! Pour le reste, laisse le temps au temps. Bravo pour ton article très bien expliqué! On t'a tripoté les "chairs" à des endroits très sensibles, alors laisse le temps aux hématomes de se faire la malle, il faut bien plusieurs semaines.<br /> Bisous et @ +
C
TROIS merveilleux enfants, DEUX superbes lolos tout neufs,et UN mari qui n'attends plus qu'à... Laisses toi le temps de te remettre de l'opération, et tu verras que que finalement, ZERO regrets!!<br /> Bravo et Bisous
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité