Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Archives
10 janvier 2008

la cigarette, la clope, la tige...sucette à cancer

Le tabac au féminin

Depuis plusieurs dizaines d’années, le tabagisme féminin a véritablement explosé.
Les femmes fument de plus en plus et commencent de plus en plus tôt. Ainsi,
en France, depuis les années 60, la proportion de femmes qui fument régulièrement a plus que doublé, passant de 10% à 22%. Conséquence : les femmes sont en
train de rattraper, au pas de course, le tabagisme des hommes.


Tabac et hormones
Chez la femme, le tabagisme est responsable de modifications hormonales qui
peuvent rendre la voix plus rauque ou encore augmenter la pilosité. La modification
de l’équilibre hormonal féminin augmente aussi les risques de formation de caillots
dans les vaisseaux sanguins.

Tabac et beauté
Une femme qui fume a un teint plus terne, comme brouillé. Sa peau a moins d’éclat.
Avec l’âge, la peau perd aussi de son élasticité et les rides apparaissent plus tôt,
en particulier les petites ridules verticales autour des lèvres. Le vieillissement de la peau est accéléré de 10 à 20 ans par rapport à l’âge réel. La fumée de tabac modifie la salive. Ce changement, surtout s’il est associé à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, favorise l’apparition de caries et altère l’émail des dents. Des taches brunes peuvent témoigner des effets visibles du tabac sur les dents.
La fumée de tabac n’est pas neutre pour les cheveux. Ils sont plus ternes et plus gras.


Tabac et contraception
Pilule et tabac ne font pas bon ménage. Les femmes fumeuses qui prennent la pilule
contraceptive mettent leur santé en danger. Chez elles, le risque de thrombose
(caillot qui bouche les veines), d’accidents cardiaques (infarctus) ou cérébraux
(attaque cérébrale) est fortement augmenté.
 


Tabac et grossesse
Avant la grossesse : la cigarette provoque une diminution de 50% de la fécondité
en raison des modifications hormonales qu’elle cause (l’épaississement de la
glaire
cervicale
crée un obstacle aux spermatozoïdes, les problèmes vasculaires peuvent
empêcher l’implantation de l’œuf au niveau de l’utérus).
Pendant la grossesse : pour les futures mamans, le tabagisme multiplie par 3 le
risque de fausse couche, par 2 le risque de grossesse extra-utérine et d’accouchement
prématuré.
Le manque d’oxygénation dû au tabagisme retarde le développement du fœtus et
engendre un poids inférieur du bébé à la naissance. Un enfant né d’une fumeuse
pèse en moyenne 200g de moins que celui d’une non fumeuse.
Après la grossesse :
le risque de mort subite du nouveau-né est multiplié par 3 si la
mère fume pendant la grossesse ou après la naissance du nourrisson. Pour les
femmes qui désirent allaiter leur enfant, sachez que les fumeuses ont 25% de lait
en moins que les non fumeuses.

Le tabac et la santé

cendrierSelon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 60 millions de personnes seraient décédées durant la seconde moitié du XXe siècle suite aux méfaits du tabac. Et selon les estimations de l’année 2000, 4 millions de personnes mourraient par an dans le monde. En France, il est responsable de 60 000 morts par an, soit plus d’un décès sur dix.

Les causes principales : les cancers, les troubles cardio-vasculaires et respiratoires:

-90% des cancers des poumons seraient dus au tabac. D’autres cancers pouvant aussi se développer comme le cancer de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, des bronches, du pancréas, des reins, la vessie… car il est maintenant avéré que la fumée diffuse ses méfaits dans tout l’organisme.

-La fumée de cigarette est également l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Sont à pointer du doigt : la nicotine qui fait augmenter le rythme et la fréquence cardiaque, la tension artérielle, le « mauvais cholestérol », les triglycérides et favorise la formation de caillots de sang et le monoxyde de carbone qui provoque le rétrécissement des artères et prive le sang d’oxygène touchant ainsi tous les organes.

-Enfin, les risques respiratoires sont dû essentiellement au caractère irritant des gaz issus de la combustion du tabac et surtout aux dépôts de goudrons au niveau des poumons. Ceux-ci sont responsables des excès de sécrétion dans les bronches, la toux, la perte de souffle, les bronchites,…

Et ce ne sont pas les seules « vertus » de la fumé de cigarette ! Citons également ses méfaits sur la fertilité, la diminuant tant chez l’homme que chez la femme. De plus combinée avec la pilule contraceptive, la cigarette accroît le risque de formation de caillots responsables de phlébites et d’embolies pulmonaires. Viennent ensuite les méfaits digestifs et urinaires, ses effets sur les infections - puisque le tabac met également à mal le système immunitaire - , son action sur la peau, le jaunissement des dents,… et plus globalement, la diminution considérable de l’espérance de vie : pour mémoire, retenez que la mortalité des hommes d'une quarantaine d'années est deux fois plus importante chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

Composition d'une cigarette

Autrefois constituées uniquement de papier et de tabac, les cigarettes ont depuis les années 60 de plus en plus d’ajouts divers et variés. Au total plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarettes, dont plus de 60 classées cancérigènes par le Comité International de Recherche sur le Cancer.

En voici quelques-unes à vous faire pâlir d’angoisse : de l’acétone qui est un dissolvant ; de l’acide cyanhydrique qui était employé autrefois dans les chambres à gaz ; du monoxyde de carbone qui sort des pots d’échappement de nos voitures, du ddt qui est un insecticide tout comme la nicotine ; de l’arsenic, un poison très puissant…

Quant à croire qu'une cigarette « non brûlée » contient moins de substances nocives, certes… mais il reste toutefois 2.500 composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs !

Les principaux constituants d’une cigarette

constituants_cigarette

La France désormais sans tabac

Terminé les odeurs de tabac imprégnées sur les vêtements au sortir d’un restaurant. Les non fumeurs se réjouiront. Fini aussi la cigarette le temps d’une  pause au café du coin. L’amas de cendre et de mégots au pied du comptoir appartient désormais au passé, la France entame l’année avec une interdiction de fumer élargie aux bars, restaurants, discothèques et autres casinos. Il ne s’agit pas d’une nouvelle loi, mais de l’application pleine d’une interdiction de fumer dans les lieux publics pour laquelle les lieux de convivialité avaient bénéficié d’une dérogation de presque un an. Pour s’adonner à la cigarette, il faudra désormais sortir, ou que les établissements réservent une salle à son usage. Il s’agira au sens strict d’un fumoir, autrement dit aucune prestation de service ne pourra y être délivrée et cette pièce devra notamment bénéficier d’une aération indépendante.

À l'entrée des cafés et des restaurants français, des autocollants blancs et rouges préviennent qu'il est dorénavant interdit de fumer et les cendriers, autrefois emplis de mégots, ont définitivement disparu des tables.
Les amendes pourront aller jusqu'à 750 euros.
Un fumeur en infraction encourt en théorie une contravention de 68 euros. Cafetiers et restaurateurs risquent 135 euros d'amende en cas de défaut d'affichage de la réglementation ou mise en place d'un emplacement fumeur non conforme. Ils peuvent être contraints à payer 750 euros s'ils favorisent l'infraction, par exemple en plaçant des cendriers sur les tables.

Vive la France sans TABAC

Publicité
Commentaires
V
je suis une ancienne fumeuse, si on peut appeler ça "fumeuse". cela fait 7 ans que j'ai arrêté et fière et maintenant je le crie haut et fort "je suis une anti-tabac!!!"
S
oui, mon amour, nous connaissons tous les méfaits de la cigarette........mais quesque c'est gonflant d'entendre les anciens fumeurs parler comme ça....<br /> Je te promets que je vais arrêter, Quand? je ne sais pas encore !!!! mais je te préviendrais<br /> Gros bisous mon amour
B
Je te souhaite un très joyeux anniversaire et que tous tes voeux se réalisent !<br /> bisous
B
Et j'en ai fait l'expérience hier soir !Qu'est ce que c'est bien un bar ou il n'y a pas de fumée !!! <br /> bisous
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité
Un oeil ouvert sur l'avenir
Publicité